L’association Alarue existe maintenant depuis 17 ans. Elle est créée en 1999 par Françoise Ducourtioux, avec comme objectif de développer les Arts de la Rue à Nevers et dans le département de la Nièvre.
Le projet accepté par Didier Boulaud, alors maire de Nevers, la première édition des ZACCROS D’MA RUE voit le jour le vendredi 30 juin 2000, pour une durée de 3 jours. Le festival accompagne alors le Grand Prix de France de Formule 1 par un événement culturel d’envergure, gratuit pour tous, nivernais et publics venus de toute l’Europe pour la manifestation sportive.

Le Nivernais sont d’ailleurs au rendez-vous et plébiscitent la manifestation. Le bilan positif, le festival est reconduit en 2001.
Aujourd’hui il, le festival s’est développé au cours de années. Il se déroule sur 7 jours au mois de juillet, à Nevers et dans les 12 communes de l’agglomération, sous le label des Balades dans l’Agglo, lancée en 2005.
Une cinquantaine de compagnies sont accueillies pour plus de 200 représentations chaque année pour un public estimé à 60 000 sur les 7 ou 8 jours selon les années.
Depuis 2004, l’association s’est engagée dans un soutien à la création avec l’accompagnement de compagnies par un accueil en résidences et une programmation sur le festival. Ce sont maintenant 4 à 6 projets professionnels artistiques qui sont ainsi accompagnés chaque année.
Et depuis 2008, consciente que la diffusion d’un spectacle est un problème important pour les jeunes compagnies, l’association crée le dispositif « coups de pouce », qui permet à une douzaine de jeunes compagnies, sélectionnées sur projet, de pouvoir jouer et être repérées par les professionnels présents sur le festival. Certaines compagnies sont ensuite accompagnées sur un projet ou programmées sur le festival une autre année.

L’association qui cherche à être au plus près des habitants de Nevers, développe depuis 2008 un projet participatif avec les habitants, mené en coproduction avec la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre, des compagnies et les professionnels socioculturels du territoire afin de créer un spectacle de rue de grande ampleur : la Parade des Zaccros ou les Zenfantillages, depuis 2015.
L’association Alarue dispose aujourd’hui d’une reconnaissance à l’échelle nationale sur l’ensemble de ses activités.
Elle tient à proposer le maximum de disciplines artistiques : cirque, danse, théâtre d’objets et de marionnettes sont programmés.