Le Festival des Zaccros d’ma Rue revient en 2017 avec pour thème
« 18 ans… Un festival majeur, mais toujours pas sage » !

18 ans ….
C’est pas rien ! …. Pour un festival, c’est une belle maturité…Et en même temps, 18 ans c’est la jeunesse, c’est la fin de l’enfance, le début d’une autre vie… Le moment où la liberté s’acquiert mais aussi où tout se complique !

18 ans, c’est aussi l’âge de beaucoup de nos bénévoles qui ont vu leur premier spectacle aux Zaccros d’ma Rue, ont grandi avec le festival et aujourd’hui se l’approprient soit en tant que spectateur, soit en acteur et constructeur de la parade, soit en actif bénévole….

Les Zaccros, ce mot aussi est devenu tellement familier à Nevers et dans l’agglomération… qu’il est devenu le patronyme de toute cette famille plurielle qui vient occuper la ville et les communes du Grand Nevers pendant quelques jours chaque été.

Cette 18ème édition sera riche des créations que nous avons accompagnées et accueillies en résidence cette année, la Folle Allure, A Tiroirs, Dog Trainer, Acidu et Underclouds qui nous réservent de belles surprises.

Un festival d’Arts de la Rue se doit de montrer les formes étonnantes, innovantes découvertes au fil des repérages, mais aussi,  par fidélité et parce que leur travail le mérite, retrouver des compagnies que nous avons déjà accueillies lors de précédentes éditions. Ainsi le public retrouvera avec plaisir le Quartet Buccal, Bilbobasso, mais aussi Adhok, qui présente un spectacle en 2 parties, complètement dans le thème de notre édition… la jeunesse !
L’évolution de l’âge, des moeurs de la société seront aussi traitées de manière singulière par le Groupe Tonne, qui a adapté en  rue et  en déambulation, le livre d’Annie Ernaux, «Les Années».

13 projets  seront accueillis cette année, sélectionnés dans le dispositif « coups de pouce » parmi quelques 140 dossiers reçus de ces jeunes compagnies qui ont tellement de difficultés à se faire connaître et diffuser, à qui nous donnons l’opportunité de rencontrer le public nivernais et les professionnels présents…

18 ans, l’âge du permis de conduire… c’est sur ce thème que la Grande Parade des Zaccros revient cette année dimanche 9 au soir ….. avec une course folle de Push-cars étonnants, réalisés par une belle bande de jeunes  et de moins jeunes, tous « fous du volant » !

En ces temps compliqués, dans un état d’urgence et un plan Vigipirate qui nous est imposé, nous avons décidé de rester positifs, de défendre notre liberté – même surveillée – à s’exprimer dans la rue et de travailler cette 18ème édition, autrement ! De résister à pouvoir continuer à occuper même plus partiellement l’espace public et transformer le parc Roger Salengro en espace festif jour et nuit …. Puisque la Guinguette Charbon sera installée cette année dans le bas du parc.