Projets de territoire

             Ou comment des valeurs communes, la confiance et la coopération transforment la vie d’une association et l’expérience de toute une ville…

Au départ, nous tentions une action originale avec la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre pour les 10 ans du festival des Zaccros d’ma Rue : Une grande parade, avec la volonté de partager notre goût pour la culture et les Arts de la Rue avec des neversois pour qui l’accès à la culture n’est pas qu’une question de choix personnel. En bref, construire un grand spectacle tout en s’efforçant tant bien que mal d’apporter nos pavés de saltimbanques à la lutte contre l’exclusion.

            Mais ce genre d’action laisse des traces, nourrit à un point que nous n’avions pas vu venir… Et cela nous ravit ! 9 ans plus tard, nous voilà avec un travail de fond indissociable de la vie d’Alarue, de son festival et de son implantation territoriale, un emploi dédié, et de plus en plus de monde pour partager avec nous cette volonté de travailler les questions sociales et sociétales par l’art et la culture : La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre, les Centres Sociaux de Nevers et des Amognes, l’IME de Marzy, l’Ecole de la Seconde Chance, l’école de Loire et ses CLIS, le Café Charbon, La Lobs Cie, et encore tellement d’autres…  Des idées à foison et des énergies présentent aujourd’hui dans tous nos champs d’actions, jusque dans nos organes de gouvernance.

            Redonner du sens à la culture et rendre ses fondamentaux d’éducation populaire est, nous le croyons, indispensable. Ne perdons pas de vue que nous sommes tous créatifs, capable d’agir, de transmettre une parole, de la joie, du rire et de la poésie, et que c’est un levier indispensable pour que « inclusion » et « transformation sociale » ne soient pas de vains mots.

            Et en ces temps tourmentés, l’art et la culture sont plus que jamais des forces de constructions collectives, et les neversois nous le montrent bien !