COMMUNIQUÉ DE PRESSE COVID-19 / ANNULATION DU FESTIVAL

Depuis maintenant un mois, l’équipe d’ALARUE travaillait à distance et continuait notamment de préparer le festival des Zaccros d’ma Rue, après avoir reporté toutes les résidences d’artistes et les actions culturelles. Tout en étant bien conscients de la gravité de la situation sanitaire et de la faible probabilité que des rassemblements puissent avoir lieu en juillet, nous gardions toutefois une note d’espoir…
Après les annonces faites par le Président de la République le lundi 13 avril, nous sommes malheureusement contraints d’annuler la 21ème édition des Zaccros d’ma Rue, prévue du 6 au 12 juillet 2020. Nous pensons très fort à l’ensemble des artistes programmés, à tous les techniciens et prestataires fidèles du festival, à nos merveilleux bénévoles ainsi qu’à tous nos partenaires publics et privés, avec une pensée particulière pour les commerçants de Nevers durement impactés par la crise.
Nous sommes partagés entre plusieurs sentiments : la tristesse de devoir renoncer à vous proposer, comme chaque année, une semaine de spectacles gratuits dans une ambiance chaleureuse et festive, l’inquiétude face aux incertitudes qui demeurent concernant l’évolution de la situation et la reprise possible de nos activités mais aussi et surtout le désir très fort de tout faire pour poursuivre notre travail aux côtés des artistes.
C’est pourquoi nous ne nous laissons pas abattre et sommes déjà en train de réfléchir à une autre forme d’évènement qui pourrait avoir lieu après les vacances d’été, une fois que les conditions sanitaires nous le permettront. Après plusieurs mois de confinement et de distanciation sociale, il nous semble que nous aurons tous un grand besoin de nous rassembler autour de valeurs communes et de certaines propositions artistiques riches et généreuses, initialement programmées pour le festival de juillet.
En attendant de pouvoir nous organiser et vous communiquer plus d’informations au sujet de ces prochains rendez-vous, nous allons tout faire pour garder le lien avec vous grâce à des newsletters régulières et aux réseaux sociaux. Dans cette période extrêmement difficile à vivre pour chacun d’entre nous, nous souhaitons partager un certain nombre d’initiatives originales, joyeuses et inspirantes qui peuvent nous aider à penser et imaginer le monde de demain.
Enfin, nous manifestons bien évidemment tout notre soutien aux personnes atteintes du Covid-19, aux proches des victimes, ainsi qu’au personnel soignant et toute notre solidarité aux compagnies, aux autres festivals et acteurs culturels, qui subissent également les conséquences dramatiques de cette pandémie.
Prenez bien soin de vous et des autres.
L’équipe d’ALARUE