Cucine(s) Lab 2019

Quels sont les liens secrets entre la cuisine et nos souvenirs ? Quels souvenirs de cuisine puis-je raconter ? Comment cuisine-t-on chez nous ? Quelle est la place de cet espace dans la maison ? Que raconte la cuisine sur mes origines, mon histoire et la ville que j’habite ? Quels plats aurais-je moi même-envie de transmettre à mes petits-enfants ? Quelle serait ma recette de coeur ?

Cucine(s) Lab est un projet artistique et culturel qui consiste à dresser un portrait sensible de notre territoire à travers une exploration des cuisines, des recettes et de la gastronomie ordinaire. Pendant plusieurs semaines entre mars et juillet 2019, Floriane Facchini et son équipe vont sillonner les quartiers de Nevers, proposant des moments de rencontres, dans l’espace public, autour d’ateliers pizza ou d’apérosoupes, collectant anecdotes et recettes de cuisine et allant à la rencontre des habitants qui le souhaitent, chez eux, en se mettant ensemble aux fourneaux et écoutant leur histoire.

Ce projet au long cours, générateur d’histoires et de liens, s’achèvera autour d’un grand repas cuisiné et scénographie par les habitants, présenté sur le festival des Zaccros d’ma rue en juillet 2019. 

Calendrier du projet :

– Résidences de Floriane Facchini & Cie avec de multiples actions (rendez-vous chez l’habitant, ateliers cuisine, temps forts dans l’espace public, Journée Créative…) : du 13 au 17 mars, du 22 au 26 mai, du 19 au 23 juin et du 3 au 6 juillet.

– Temps forts dans l’espace public : apéro-soupe le 15 mars au Banlay, apéro-pizza le 25 mai à la Baratte, apéro-pasta le 21 juin aux Bords de Loire, apéro métissé le 22 juin à la Grande Pâture

– Ateliers artistiques : tous les mercredis du 15 mai au 26 juin de 10h à 15h au 12 Quai de Médine (entrée libre, sans réservation et repas partagé le midi)

– Restitution du projet : les 5 et 6 juillet sur le festival des Zaccros d’ma rue

Artistes associés :

Floriane Facchini : comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice artistique du projet (Floriane Facchini &Cie)

Roberta Pracchia : plasticienne et scénographe (Floriane Facchini &Cie)

Fabien Tijou : photographe (Floriane Facchini &Cie)

Anne Warnant : plasticienne (artiste associée à ALARUE)

Sylvie Gubinski : costumière (artiste associée à ALARUE)

Manu David : régisseur général (Floriane Facchini &Cie)

Cécilia Oliviera et Zoé Juget : cuisinières (Floriane Facchini &Cie)

Partenaires financiers et mécènes : DRAC Bourgogne Franche-Comté, CGET, Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération de Nevers, Agence du Service Civique

ENEDIS, Patapain, Nièvre Habitat, Sopadec, Bricôt dépôt, Arteis, Baratt’aBio, Le Potager d’ici, Biocoop

Partenaires opérationnels : Centres sociaux-MEDIO de Nevers (Accords de Loire, CSCB, Banlay, ESGO, Vert Pré), l’ASEM, l’IME Claude Joly, la Maison de la Parentalité, la FOL 58, l’Ecole de la Deuxième Chance, les écoles André Cloix et de Loire, le Collège des Courlis, le lycée Raoul Follereau, les associations Sabouniuma et Amitié Malgache-Nivernaise, les Conseils Citoyens….

Plus d’infos sur le blog de Floriane Facchini &Cie : https://www.florianefacchini.com/blog