HEUREUSEMENT, IL Y A ENCORE LES RÉSIDENCES !

Depuis le début de l’année, nous accueillons différents artistes en résidence dans nos locaux, retour en texte et en image.

 

LOBS CIE
Marie-Christine Dumont, de Lobs Compagnie, travaille sur une nouvelle forme adaptée aux mesures sanitaires. En ce moment, elle construit une scène pour marionnettes et théâtre d’ombre qui pourra s’installer à l’arrière de son camion. Une proposition itinérante donc, qui peut toutefois être jouée pour des salles de petites jauges. Cette nouvelle création s’appelle Lyly Fil, inspirée d’un texte de Philippe Gauthier, elle évoque différent thèmes de société.

 

QUALITÉ STREET
Gildas Puget et Bélinda Cateau ont investi les locaux de Médine pour une résidence d’écriture. Un nouveau projet pour cette compagnie proche d’Alarue qui traite de l’intelligence artificielle et des robots domestiques, avec un titre provisoire – HUMA.I.N. Un processus d’écriture important pour le quatrième seul en scène de la compagnie. Avec des points de vu qui se confrontent entre fascination technologique et peur de l’emprise sur l’humain.

 

LE SON DU BRUIT
Gonzalo Campo et Miguel Ortega ont travaillé le spectacle “Tierra Urbana” sous l’oeil bienveillant de Barbara Boichot. Une magnifique rencontre entre les sons et le corps, une résonance et une complémentarité qui transporte le spectateur. Une création qui invente un langage corporel et sonore très contemporain.

 

FABIO
« Quand le gendarme rit – Les gens d’armes et les petites gens », c’est le nouveau spectacle de Fabio. Entre deux musiques chantées et jouées à l’aide de son orgue de Barabarie, il nous raconte les différents procès verbaux qu’il a dressé au cours de sa carrière de gendarme. De véritable procès, historiques mais loufoque qui vont de l’échardonnage à la mutilation d’arbre.

RAPHAËL JACOB
Nous avons eu le plaisir d’accueillir en résidence Raphaël Jacob, jongleur massues. Un ancien de chez nos colocataires d’Acroballe Circus qui a réalisé, une étape de travail dans le cadre de son parcours au sein du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. Avec le soutien et la complicité de Bruno Laronde, il nous a livré une ébauche de ce qui, on l’espère et on lui souhaite, deviendra un spectacle à part entière !

 

LA NEIGE EST UN MYSTÈRE
Guillaume Mitonena de la compagnie La Neige est un mystère est venu pour « La Montagne ». Un travail d’adaptation réalisé avec le metteur en scène Jean-Michel Guy, pour jouer ce spectacle en rue. Une pièce très contemporaine sur une société du travail à la dérive, une performance mêlant cirque, danse et burlesque, d’après une chorégraphie de Thomas Chopin.

 

MARIE-JULIE DE COLIGNY ET SÉBASTIEN GAUTHIER
“Des Mots et Merveilles”, un spectacle en sommeil depuis l’année dernière qui n’a pas perdu sa saveur ! Une belle histoire pour petits et grands avec des personnages hauts en couleur mais surtout un voyage à la découverte des mots et des bienfaits de la poésie.

 

YOANN LEBROC – EN COMPAGNIE
Yoann Lebroc en résidence de création pour son premier onemanshow sous l’œil avisé de Barbara Boichot. Il y raconte entre autre, ses déboires en tant que professeur de danse en temps de Covid !

 

LA CAROTTE
La compagnie la Carotte nous a présenté sa nouvelle création : « Entrailles ». Un récit revisité des grandes histoires mythologiques, raconté par des clowns fatigués et en manque de public !

 

MUCHMUCHE COMPANY
En partenariat avec la Ville Varennes Vauzelles, nous avons accueilli « Muchmuche Company » pour son spectacle « Furieuse ». Cette création est soutenue par le Le Club des 6, réseau régional « art de la rue ». Une chorégraphie contemporaine, écrite et interprétée par Mathilde Roy et Cécile Fradet, basée sur la montée de la colère avec des pistes d’exploration de matière entremêlées avec la création d’une bande dessinée.

 

 

COMPAGNIE SF – Sébastien Foutoyet
La Compagnie SF est venue dans nos locaux pour une résidence autour de sa création : « Divertisserie ». Un spectacle d’immersion où le public est témoin d’une rue passante où se croise misère sociale et banalités quotidiennes. Une pièce qui met exergue différentes problématiques sociétales dans une réalité contemporaine qui nous échappe de plus en plus.

 

 

 

Retour