ACTIONS CULTURELLES

Le bilan du projet de territoire Cucine(s) LAB réalisé de mars à juillet derniers dans les quartiers prioritaires a eu lieu le 17 octobre dernier en présence des artistes, partenaires et participants. L’occasion de se retrouver et de clôturer cette belle aventure qui a mis en valeur la diversité culturelle des habitants des quartiers de Nevers à travers une mise en scène de leurs histoires et recettes de cuisine. Une vingtaine de personnes ont participé à ce temps d’échanges et témoigné de leur expérience sur le projet comme Françoise, habitante des Bords de Loire qui témoigne : Un moment de rencontre avec des gens formidables, de toutes les cultures. Des parties de rigolade, d’émotions qui resteront gravées à tout jamais dans nos coeurs. Un grand merci à toute l’équipe Roberta, Floriane, Fabien, les cuisinières…On vous adore! Merci, merci encore

Après avoir visionné tous ensemble un
making-of retraçant les différentes actions du projet (vidéo en ligne ici), nous avons remis à chacun des participants un carnet de souvenirs avec les plus belles photos et traces laissées par les artistes (consultable en ligne ici). Puis nous avons proposé des ateliers pour évaluer individuellement et collectivement le projet d’après différents critères. Les retours et critiques de chacun sont en effet essentiels pour améliorer chaque année un peu plus la qualité de ces actions culturelles.

Pour terminer cette journée de retrouvailles, nous avons partagé un moment convivial autour de l’exposition des photos du projet au Patapain Mouesse de Nevers avec près de 50 personnes. L’exposition reste visible jusqu’au 30 octobre, n’hésitez pas à aller faire un tour!