Les Zenfantillages (2015-2018)

Entresort forain dédié aux enfants et aux familles, imaginé, construit et animé par les habitants des quartiers de Nevers, Les Zenfantillages a réunit toutes les loufoqueries possibles : du défilé presque à la mode à la course de vélo d’appartement, de la divination douteuse à la piste de danse improvisée, une Baraque à Tronches, des jeux géant ou un cabinet des curiosités…l’esprit créatif des neversois n’a pas de limites.

Né d’une collaboration étroite avec les centres socio-culturels de Nevers, ce projet s’est non seulement agrandi et perfectionné d’année en année, mais s’est aussi partagé avec ceux qui souhaitaient vivre l’aventure dans leur ville ou leur festival. C’est ainsi que la troupe des Zenfantillages s’est rendue au festival “Au bonheur des Mômes” au Grand Bornand (Haute-Savoie) en 2016 puis au festival ” L’embrayage” à Saint Jean de Braye près d’Orléans en 2017 pour une création collective avec les abraysiens.

L’aventure s’est terminée en 2018 avec l’organisation de l’Opus 4 des Zenfantillages, issu du jumelage entre Nevers et Saint Jean de Braye et joué au festival des Zaccros d’ma rue à Nevers du 6 au 8 juillet 2018.

Le projet en quelques chiffres :

5 centres socio-culturels partenaires

300 participants chaque année

9 artistes associés

4 mois de préparation pour chaque Opus

200h d’ateliers artistiques

40 représentations

10 000 spectateurs

Artistes et professionnels associés ou ayant participé au projet : Amaury Millotte (ancien coordinateur des projets de territoire à ALARUE), Anne Warnant (plasticienne), Sylvie Gubinski (costumière), Marie-Christine Dumont (comédienne), Maggy Dupa (comédienne), Barbara Boichot (metteuse en scène), Edwige Deygout (constructrice), Emmanuel Laborde (constructeur), Luis Maestro (comédien), Denis Lechopier (comédien).