Éducation Artistique et Culturelle

L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, développer et renforcer leur pratique artistique, permettre la rencontre des oeuvres et des artistes et la fréquentation des lieux culturels.

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) LAB, nous avons mené en 2019 des projets en milieu scolaire avec des élèves des écoles André Cloix et de Loire, du Collège des Courlis et du Lycée Raoul Follereau. Les élèves ont bénéficié d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage et ont exposé leurs travaux sur le festival des Zaccros d’ma rue. Les artistes Anne Warnant et Sylvie Gubinski sont intervenues chaque semaine auprès des élèves proposant diverses actions créatives autour de la cuisine et de la diversité culturelle. Pendant leur semaine de résidence, Floriane Facchini et Roberta Pracchia ont animé des ateliers théâtre, arts plastique et photographie autour des recettes de coeur des élèves.

Voir le bilan illustré du PEAC 2019 en cliquant ici.

Pour l’année scolaire 2019-2020, le projet “En piste!” va faire découvrir la danse et les arts du cirque aux élèves de CE1 de l’école Blaise Pascal à Nevers, en lien avec la thématique de la prochaine édition des Zaccros d’ma Rue.

Après une présentation en classe en début de semaine, les élèves participent depuis novembre dernier à des ateliers de cirque animés par nos amis d’Acroballe Circus. Une grande première pour tous ces enfants du Banlay qui découvrent en s’amusant!

Ce projet est financé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et les Ateliers Canopé 58.