PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2019

L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :

– permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,

– développer et renforcer leur pratique artistique,

– permettre la rencontre des œuvres et des artistes et la fréquentation des lieux culturels.

 

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) LAB, nous menons depuis janvier 2019 des projets en milieu scolaire avec des élèves des écoles André Cloix et de Loire, du Collège des Courlis et du Lycée Raoul Follereau. Les élèves bénéficient d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage et exposeront leurs travaux sur le festival des Zaccros d’ma rue. Les artistes Anne Warnant et Sylvie Gubinski interviennent chaque semaine auprès des élèves proposant diverses actions créatives autour de la cuisine et de la diversité culturelle. Pendant leur semaine de résidence, Floriane Facchini et Roberta Pracchia animent des ateliers théâtre, arts plastique et photographie autour des recettes de cœur des élèves.

Établissements concernés en 2019 :
École André Cloix, classe de 24 élèves de CE2-CM1 de M. Bernard ETIENNE École de Loire, classe de 24 élèves en classes ULIS avec Mme Marie PIERLOT Collège des Courlis, 3 classes de 24 élèves en 4ème avec Mme Nathalie CUNAT (professeur d’arts plastiques) et Mme FERTRAY (proviseure adjointe) Lycée Raoul Follereau, 13 élèves de 2ndes en option littérature et société avec Mme Emmy DUTOUR (professeure de littérature) et M. Clément DENUIT (professeur de philosophie)

 

Calendrier du projet :

Écoles André Cloix et de Loire : 30h d’atelier les vendredis matins

Collège des Courlis : 20h d’ateliers les mardis et mercredis matins

Lycée Raul Follereau : 26h d’ateliers les jeudis matins

Soit un total de 73 d’heures pour 6 classes et 132 élèves.

 

Artistes associés :

Anne Warnant : plasticienne (artiste associée à ALARUE)

Sylvie Gubinski : costumière (artiste associée à ALARUE)

Floriane Facchini : comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice artistique du projet (Floriane Facchini &Cie)

Roberta Pracchia : plasticienne et scénographe (Floriane Facchini &Cie)

Fabien Tijou : photographe (Floriane Facchini &Cie)

Partenaires financiers et mécènes :

DRAC Bourgogne Franche-Comté, Rectorat/Académie de Dijon, Collège des Courlis

 

Toujours sur la thématique de la diversité, nous diffuserons le 16 mai 2019 le spectacle “Ne le dis surtout pas” de la compagnie GIVB, solo d’un comédien racontant son coming-out à l’adolescence, auprès de jeunes lycéens du lycée François Mitterrand de Château-Chinon. Le spectacle sera précédé d’interventions auprès des élèves et suivi d’un échange avec la compagnie. Ce projet, financé par le DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) vise à sensibiliser les jeunes à la lutte contre la haine anti-LGBT.